Les Logiciels

Quels logiciels utiliser ?
Quelle ergonomie ?
​Quelles passerelles avec les logiciels déjà utilisés au cabinet ?

RUFUS: Rufus est le seul logiciel open source ( dont le téléchargemnet est gratuit) du marché . Il a été conçu par le Dr Serge Lainé, et tourne sur mac et linux .  Il permet un travail à distance et en cabinet. Bien que gratuit initialement , il est préférable de souscrire à une  solution de maintenance que la société ALPILOGIC ( les éditeurs de spelogic) propose actuellement .
​Une video de demonstration du logiciel est disponible ICI

Spelogic: développé par la société ALPILOGIC , spélogic partage une base commune entre plusieurs spécialité et des options spécifiques pour chacune d’elles. vous trouverez des impressions d’écran (noms de patients fictifs)  ici et .
Il existe également une possibilité d’accéder à ses dossiers via un terminal mobile et d’effectuer des dictées à partir de ce dernier.

​Studio Vision: L’un des logiciels les plus répandus chez les ophtalmologistes libéraux. Pour le travail en ligne , il permet en gardant la même ergonomie d’exercer sur un cabinet à distance. Les maquettes de consultations étant paramétrables en fonction du type de consultation, la télé expertise peut bénéficier de son propre environnement de travail pour rendre la validation des dossiers plus agréable. L’édition d’ordonnances est possible avec une impression dans le cabinet secondaire et également via une imprimante virtuelle qui va créer un document dans le DMP du patient si celui ci est ouvert. La même fonctionnalité existe avec les comptes rendus qui peuvent alors être partagés avec l’ensemble de la communauté médicale et le patient. Cette fonction avec module agréé DMP est une option.
Quelques impressions écran: page d’accueil, réfraction , et assistant configurable de rédaction de compte rendus .


Oplus : le logiciel le plus vendus en cabinet. Nous ne disposons pas d’informations quant à la télé médecine avec ce logiciel

Ophtix: le logiciel le plus installé dans les hôpitaux publiques. Nous ne disposons pas d’informations quant à la télé médecine avec ce logiciel