Les entreprises qui développent des services de télé ophtalmologie

Cette partie propose une liste et des commentaires sur les entreprises qui se lancent dans la télé ophtalmologie.  Si les entreprises sont indispensables à la mise en place d’outils sophistiqués, les professionnels du soin doivent garder leur indépendance et le bien être des patients comme finalité à tout partenariat.

  • Télé conseil en ophtalmologie

Ce sont des sites web qui proposent un échange entre patients et médecins pour répondre a des questions que les patients pourraient se poser. Leurs offres débutent avec une question simple, et peuvent conduire jusqu’à une télé consultation si le patient le souhaite. Aux dernières nouvelles, ces sites sont financés exclusivement par un partenariat privé et leurs services ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais seulement par les mutuelles partenaires ou les patients eux même. Ces sites sont très nombreux, et ont émergé au tout début de la mise en place de la télé santé en s’appuyant sur le vide juridique du télé conseil. Leurs offres s’adaptent aux mouvements législatifs assouplissant les conditions d’accès au télé soin. Nous n’en citerons que quelques-uns :

AvisMedic
mesdocteurs.com
 médecin direct
hellocare

  • Avis sur dossier 

deuxiemeavis.fr : Ils proposent la relecture de dossiers médicaux en vue de l’obtention d’un deuxième avis proposé par des praticiens expérimentés dans le domaine de spécialisation. La méthode de sélection et d’accréditation des médecins expert n’est pas rendue publique. Elle reposerait sur la reconnaissance dans le milieu, le lieu d’exercice, les publications scientifiques.

  • Dépistage de la rétinopathie diabétique

Beaucoup de sociétés se sont spécialisés dans ce créneau, souvent avec un objectif très entrepreneurial. Le peu d’efficacité médical du dispositif tel qu’il était envisagé n’a jamais permis à ces entreprises de s’étendre.

  • Télé expertise

Teleophtalmo : solution logicielle et d’installation de cabinets type Muraine « clé en mains ». Le logiciel utilisé ne se synchronise pas encore avec les logiciels métiers utilisés en cabinet. La gestion du local, du materiel, et du personnel du centre est entièrement géré par téléophtalmo, l’ophtalmologiste partenaire leur reverse une rétrocession à chaque examen .

  • Télé consultation

Mise en place de solutions de télé consultation clé en main pour les praticiens . Multi spécialité, ils couvrent souvent un large panel de spécialistes mais ne proposent pas encore l’ophtalmologie parmi leurs services. Il est à noter que la plupart des sites proposant télé expertise, télé conseils, développent des solution de télé consultations, dont la difficulté réside dans le recrutement de médecins partenaires , qualifiés , et dont l’activité reste déontologique.

Nous pouvons citer :

medaviz.com
Qare.com
Doctolib.fr : le célèbre éditeur de logiciel de prise de rendez vous en ligne se lance depuis janvier 2019 sur le secteur de la télé consultation. Cumulé au fait que l’entreprise semble développer un logiciel métier ophtalmologique, cela donne à doctolib les éléments pour devenir un acteur majeur  et omniprésent de la médecine de demain.