LES REPONSES A VOS QUESTIONS SUR LE RNO

Par les Dr Rottier et Blanc-Petavy

Le terme « renouvellement d’optique » autorise-t-il la délivrance d’une ordonnance de renouvellement de lentilles en plus
des lunettes ?

Non, le RNO ne s’applique qu’à la prescription de lunettes

Le consentement du patient est demandé lors de la prise de rendez vous , ou bien faut-il faire signer à son arrivée au cabinet ?

Si le rendez-vous est pris sur internet (alaxione ou doctolib), le fait que le patient ait coché oui à toutes les questions d’inclusions et d’exclusion pour le RNO peut suffire. 
Il faut bien informer le patient qu’il ne verra pas le médecin lors de cette consultation. 

J’ai trouvé un modèle de contrat de répartition des honoraires dans l’instruction du protocole Muraine. En existe-t-il un spécifique au RNO ?

A priori non.

Il est dit dans la ROF qu’il faut prévoir aussi une réversion d’honoraires de la part de l’orthoptiste vers l’ophtalmologiste pour l’utilisation des locaux, du matériel et du secrétariat. Un contrat type a-t-il été discuté avec le CNOM ?

 Je ne sais pas, mais un contrat de mise à disposition et soumis à TVA normalement

Faut-il avertir le conseil de l’ordre de la mise en route de ce protocole comme on le fait pour les remplacements ?

 Non 

La cotation RNO avec Sesam vital apparaît à 23 € alors que mon logiciel est à jour. Le service technique avait l’air de découvrir l’anomalie. Qu’un a-t-il eu le même problème ?

Le problème n’a pas été rencontré avec ophtix et pixvital avec une cotation à  28euros.

Une fois la consultation de RNO terminée avec l’ orthoptiste, comment se passe le règlement ?
Peut-on passer la carte vitale en télétransmission ou cela fonctionne t il uniquement en feuilles de soins (donc a priori signée uniquement par le médecin ou y a t il possibilité de dérogation ?).
Si la feuille de soin n’est pas remise le jour de la consultation, le paiement peut-il être quand même être demandé ce même jour ?

Normalement la facturation se fait en 2 étapes : Préremplissage de la FSE lors de l’intervention de l’orthoptiste, puis validation de la FSE et envoi  du lot lors de la validation du dossier par le médecin.
En tout cas la facturation immédiate passe informatiquement…

Comment se fait la remise de la prescription signée et vérifiée par le médecin (et des éventuelles feuilles de soin) : le patient vient-il la chercher ou est-elle transmise, éventuellement par mail (nous avons le cas échéant une messagerie sécurisée mais je ne sais pas si le patient peut l’ouvrir de son côté) ?
Sous quel délai maximum doivent-elles être visé par le médecin ? 8 ou 10 jours ?

Le délai est de 8 jours.
Normalement pas de mail car non sécurisé…. Je dois avoir 20% de demandes par courrier classique. Si le dossier DMP ophtalmo avance on pourra déposer l’ordonnance dans celui-ci.

Pour les gens pressés, si je suis là, l’orthoptiste me la demande immédiatement.

En cas d’anomalie à l’examen constaté par l’orthoptiste, la consultation étant pathologique ne donne donc pas lieu à prescription, y a-t-il une facturation ou est-ce considéré comme une consultation de dépistage incluse dans la consultation médicale qui s’ensuivra alors obligatoirement ?

Normalement on peut faire RNO + CS dans la foulée car c’est très rare.
 C’est rare avec le RNO mais plus fréquent avec le AMY8.5 + HN des patients de plus de 50 ans. Si la CS est à distance elle est facturable bien sûr.

Dans le cas d’une orthoptiste salariée, aucun versement de salaire supplémentaire n’est à prévoir à l’orthoptiste ?

Elle est salariée donc elle a un salaire dont le niveau est accepté des 2 parties.