Présentation de la SFTO par le Dr Philiponnet

Société Française de Télé Ophtalmologie
Association loi 1901 fondée il y a moins d'un an par les Dr Quinton (Saint Malo) , Dr Muratet (Pamier) et Philiponnet ( Toulon)

Contexte de la création :
-Attrait des patients pour une médecine plus accessible et plus proche de chez eux.
-Attrait des praticien.nes pour fluidifier leur flux patient, et permettre une médecine plus efficiente, proche des patients et tournée vers l’avenir.
-Attrait des pouvoirs publique pour un développement de solutions permettant une amélioration de l’accès aux soins et une diminution des couts liés aux déplacement des patients.

Le développement des outils législatifs rendent délicat le travail de veille législative qui ne sera que plus performant si il est mutualisé.

Nous avons également remarqué qu’il était difficile pour les ophtalmologues de mettre en place des solutions de télé consultation en raison d’un ressenti d’une organisation très complexe à mettre en place, et au fait de ne pas trouver les bons interlocuteurs pour les y aider.

Cela contribue à la faible représentation des médecins dans les cercles d’organisation du tissus législatif. Sur ce point nous avons eu la chance de compter parmi nous les Dr Rottier, le Pr Muraine , et l’énergie du SNOF pour aboutir à des protocoles extrêmement performants

Objectifs
L’objectif de la SFTO est de permettre à chaque ophtalmologiste , libéral ou hospitalier de développer des stratégies de télé consultation en s’appuyant sur les expériences et les conseils disponible sur notre site.

Nous souhaitons créer un cercle vertueux de la télé ophtalmologie. Collecter et transmettre les retours d’expérience, pour permettre à un plus grand nombre d’ophtalmologues de se lancer en télé médecine, pour améliorer l’efficience des soins , et permettre un questionnement et une amélioration des pratiques. A leur tour ces expériences seront diffusées et permettront un nouveau tour du cadran .

Nos outils

Un site internet participatif, d’échange d’expérience, de veille technologique et législative.
Plusieurs onglets sont mis en ligne et vous permettent de trouver des praticiens proche de chez vous qui pratiquent la télé ophtalmologie, d’accéder aux informations législatives concernant les télé consultation en période covid, et de trouver la liste des webinar ainsi que leurs résumés.

Le congrès ne pourra vraisemblablement pas être maintenu à la vue de la situation actuelle

Une news-letter pour garder le contact avec vous et vous informer des web conférences à venir . L’inscription se fait lorsque vous entrez sur le site .

Conclusion

La SFTO est un outil participatif qui nous permettra ensemble de construire nos pratiques de demain.

Contactez nous si vous voulez partager votre expérience ou animer un webinar , toute experience est bonne à prendre et la discussion nous rendra toutes et tous plus à même d’avancer sereinement dans les temps à venir.