Liste des projets actuellement en cours en France

Quels logiciels utiliser ?
Quelle ergonomie ?
​Quelles passerelles avec les logiciels déjà utilisés au cabinet ?

  • PROJETS OPERATIONNELS

Dépistage de la rétinopathie diabétique: réseau ophdiat (APHP)

Renouvellement optique :
– St Malo: Lancé par le cabinet libéral du Dr Quinton. Les examens qui étaient réalisés au sein du cabinet, le sont actuellement dans une structure dédiée et à distance.
– Rouen : CHU Rouen , service du Pr Muraine. Les examens se font à distances et interprétés par l’équipe du CHU.
– Le Mans: Dr Rottier.

Télé expertise en EPAHD :
– CHU de Rennes Service du Pr Mouriaux; ARS Bretagne; EPHAD la Roche aux fées Janzé.

  • PROJETS DEPOSES

Notre envie est de faire passer du stade de déposés au stade de projets opérationnels les experimentations ou les demandes lancées par les médecins de terrain qui correspondent à un besoin de santé. Comme vous le verrez, certain de ces projets n’aboutissent pas, souvent en raison du manque de financement publique, ou bien d’un silence de la part des gouvernances locales ou nationales. Ceci est dommage car si l’on entend beaucoup parler télé médecine , il reste difficile de mener un projet à bien. La SFTO espère faciliter ce processus en fournissant des information facilitant la diffusion de protocoles existant et en augmentant la visibilité de celles et ceux qui souhaitent se lancer.

Protocole Mercus : Dr Muratet, ARS Occitanie. www.mercus.fr Le protocole le plus récemment développé, et dont les conditions d’accès sont beaucoup plus larges que dans les protocoles existant. Il est toujours en attente de validation par les instances nationales mais a reçu un feu vert de la part de l’ARS Occitanie. Il consiste en un examen orthoptique sur place comprenant réfraction, PIO, RNM grand champ, mesure de l’acuité visuelle sans limite d’âge inférieure ce qui permet notamment le dépistage des amblyopies avant qu’il ne soit trop tard pour effectuer une rééducation. Le tiers payant sera obligatoire et la cotation serait AMY 15 + TE2 ( télé expertise de niveau 2).

Centre d’orthoptie et de télé expertise:Porté par l’association Interophta, région SUD, ARS PACA.

Dépistage de l’amblyopie : ARS Occitanie, Dr Muratet.

Les projets qui pour l’instant ont été mis de coté par les pouvoirs publics quand bien même ils répondent à une demande et une logique de santé publique :

Renouvellement optique au sein du cabinet à Ploeren : ARS Bretagne / commune de Ploeren/ Dr Frisé et Dr Mouton. Ce projet co lancé par l’ARS Bretagne est resté quiescent pour l’instant en raison du silence des partenaires publics.

Télé expertise en EHPAD : protocole national porté par le SNOF.